choisir son logiciel de paie - les criteres indispensables

Comment choisir votre logiciel de paie ? Les critères indispensables

Article mis à jour le 01 Août 2022 par Runpaye

Les enjeux de la gestion de la paie sont importants et ne se limitent pas à la simple exactitude mathématique. Garantir une paie fiable et sans erreur est également primordial pour la stratégie et la politique RH de l’entreprise : crédibilité et confiance envers l’employeur, diminution des litiges devant les prud’hommes, prévention des redressements Urssaf aux lourdes conséquences financières, gain de temps pour vos équipes RH ou comptables…

Le choix d’un bon logiciel de paie est donc essentiel. Mais comment faire pour ne pas se tromper ? Quelles sont les fonctionnalités importantes ? Sur quels critères se baser ? 

 

Chez RunPaye, nous mettons à votre disposition le logiciel Silæxpert. En savoir +.

Les critères de choix d’un bon logiciel de paie 

Conformité légale 

L’utilisateur et l’entreprise doivent avoir une confiance absolue dans le logiciel de paie. L’erreur est en effet la principale crainte des gestionnaires de paie et des employeurs, surtout au vu de l’évolution constante du droit du travail. 

L’outil doit donc garantir la fiabilité de son paramétrage et son adaptation aux évolutions réglementaires. Des fonctionnalités comme la gestion automatique des mises à jour légales démontrent ainsi la qualité du logiciel. 

 

Un accès facile sur n’importe quel ordinateur  

Les solutions de gestion hébergées en ligne sont une tendance qui s’est renforcée avec la crise sanitaire et l’essor du télétravail. Un logiciel de paie en mode SaaS est accessible depuis n’importe quel ordinateur, à n’importe quel moment. Outre l’intérêt en termes de facilité d’accès et de souplesse dans l’organisation du travail, il permet également d’économiser les achats de licences sur un ou plusieurs postes informatiques. 

 

Simplicité d’utilisation 

Une prise en main facile et rapide, une ergonomie optimale, c’est autant de formations en moins pour vos équipes et un gain de temps dans le traitement de la paie. 

Il est donc important d’être attentif à l’interface de votre solution de paie et de la tester en amont si vous le pouvez. 

 

Automatisation et dématérialisation 

Il est aujourd’hui difficile d’envisager un logiciel de paie sans une fonctionnalité permettant la dématérialisation des fiches de paie et des autres documents de gestion du personnel (contrats, etc.). 

Privilégiez également un outil permettant l’automatisation de vos déclarations sociales. Un gain de temps considérable pour vos équipes ! 

 

Sécurité et confidentialité des données 

Les données enregistrées par le logiciel de paie sont particulièrement sensibles. La sécurité doit donc être extrêmement rigoureuse. Vérifiez auprès de votre prestataire de quelle manière il garantit la protection de vos données et leur confidentialité : localisation des serveurs, fréquence des sauvegardes…

 

Un outil collaboratif 

L’idéal est d’utiliser un logiciel qui vous propose également des fonctionnalités SIRH collaboratives. 

L’objectif est que vos salariés puissent saisir directement des informations qui alimenteront la paie après un circuit de validation (workflow) que vous aurez déterminé : notes de frais, demande et validation des congés payés, suivi du temps de travail…

Un logiciel de paie collaboratif associant les salariés

Adaptation à l’entreprise et à son évolution 

Votre solution de paie doit être personnalisable et s’adapter à votre activité et aux spécificités de vos salariés : pluralité de CCN, journées continues, statuts spécifiques (VRP…), etc.

Il doit également pouvoir évoluer avec votre entreprise : ajout de nouveaux modules, effectifs en forte croissance, etc. 

Service client et assistance 

Les problèmes rencontrés en paie peuvent rarement attendre. Un service client et une assistance réactive sont absolument indispensables. 

Vous devez pouvoir contacter un expert en paie rapidement pour toute question ou problématique. Avant de choisir votre logiciel de paie il est donc essentiel de vérifier le fonctionnement du support technique.

Importance de la qualité du service client et du support technique dans le choix du logiciel de paie

Le coût du logiciel

C’est évidemment un critère important pour toutes les entreprises. Le coût mis en avant par l’éditeur est souvent celui du prix par bulletin de salaire. Attention toutefois aux autres frais éventuels : ajout de nouveaux salariés, soldes de tout compte, durée d’engagement, etc. 

Zoom sur le logiciel utilisé par RunPaye et mis à votre disposition. 

Chez RunPaye nous utilisons et mettons à disposition de nos clients l’outil  Silæxpert. Particulièrement facile à utiliser, il assure la fiabilité et la qualité de vos bulletins de salaire mais également de la gestion administrative de votre personnel. 

Compétences nécessaires 

Comme nous l’avons vu précédemment, la facilité d’utilisation d’une solution de paie est primordiale. Silaé présente une interface simple et ergonomique qui facilite son usage pour des utilisateurs qui ne sont pas forcément experts en matière de paie : managers, responsables d’équipes, personnels administratifs…

De plus, les équipes de Runpaye vous accompagnent dans l’utilisation du logiciel. 

Les atouts de Silaé pour votre entreprise 

Silaé est une solution complète de gestion de la paie et de vos salariés. Quelle que soit l’étendue de la mission que vous nous confiez, ce logiciel vous assure une grande sécurité et un gain de productivité indéniable.

 

Vous nous confiez l’externalisation complète de votre paie ? 

L’automatisation poussée, la saisie optimisée des éléments variables, un paramétrage adapté aux spécificités métiers (HCR par exemple) …Autant de fonctionnalités qui permettent à nos équipes de traiter vos bulletins de salaires rapidement (sous 48 heures), de garantir leur fiabilité et la transmission sécurisée de vos bulletins.

En savoir + sur l’externalisation complète de votre paie.

Quels avantages pour l’administration de votre personnel ? 

Silaé n’est pas qu’un simple logiciel de paie. Chez RunPaye nous avons choisi cet outil car c’est une véritable solution complète de gestion de votre personnel. Il permet la digitalisation de vos procédures RH, par exemple : 

  • Création et suivi de vos différents documents : contrat de travail, avenants, etc.
  • Gestion sociale : suivi des congés payés, des formations, des visites médicales, des mouvements de personnel, etc.

 

Vous souhaitez utiliser directement Silaé ?

Nous proposons également à nos clients la mise à disposition, partielle ou intégrale, de Silaé. 

Simple et pratique d’utilisation, il s’adresse aussi bien aux professionnels de la paie et des RH, qu’à votre personnel administratif ou d’encadrement. 

C’est un outil collaboratif permettant un gain de temps et d’efficacité pour chaque intervenant (entreprise, RunPaye, salarié). 

Quelques exemples de fonctionnalités collaboratives : 

  • Saisie des éléments variables sur l’outil directement par vos équipes
  • Connexion de vos salariés à un espacé dédié sur Silaé pour qu’ils puissent saisir directement leurs demandes de congés, notes de frais, consulter et télécharger leurs fiches de paie…

Une question concernant le logiciel Silæxpert. Nos équipes basées à La Réunion et spécialisées en gestion du personnel sont là pour vous aider.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos derniers
articles de blog

choisir son logiciel de paie - les criteres indispensables